F.A.Q.

Vos questions les plus fréquentes sur la plateforme « Diagnostic territorial »

 

Comment trouver un indicateur ?

Cliquer sur le menu "Indicateurs" en haut

Par les menus déroulant
: Choisir le thème et le sous-thème relatif à l'indicateur, puis sélectionner l'indicateur recherché.
Par la recherche libre : Taper un mot clé relatif à l'indicateur recherché (polluant, classification, secteur d'activités...) puis cliquer sur "rechercher". Sélectionner ensuite l'indicateur recherché.


Comment créer un territoire personnalisé ?

Cliquez sur « CREER Mes territoires » puis « Créer »

Un territoire personnalisé est construit à partir d'un territoire existant. Ainsi il est possible de simuler la fusion de plusieurs communes ou l’extension d’une intercommunalité à de nouvelles communes.

Choisir le type et le territoire initial, puis sélectionner les communes à ajouter puis cliquer sur « + ».

L’ensemble des indicateurs peuvent ensuite être déclinés sur ces nouveaux territoires personnalisés.

 

Comment créer une carte ?

Cliquez sur « CREER Mes cartes » puis « Créer »

Il suffit de choisir un type et un sous-type de carte puis la formule (ou la donnée) que l’on veut cartographier.

Comme pour les formules, il faut associer un thème et un sous-thème à chaque carte.

Comment une carte devient exploitable ?

Une carte devient exploitable lorsque l'ensemble des paramètres de la carte ont été complétés. A travers l'onglet Exploiter, vous pouvez vérifier l'utilisation de la carte sur l'observatoire.

Qu'est-ce que le statut de diffusion d'une carte ?

Une carte possède l'un des deux statuts ci-dessous :

-          non diffusé : la carte est seulement exploitable par l'administrateur et n'est pas diffusée sur l'observatoire ;

-          diffusé : la carte est exploitable par les utilisateurs de l'observatoire vers lesquels elle est diffusée.

 

Comment créer un tableau de données à insérer dans une fiche territoriale ?

Cliquez sur « CREER Mes tableaux » puis « Créer »

Il suffit de sélectionner la formule (ou donnée) à visualiser et choisir si l’on veut présenter un territoire de comparaison.

Il faut ensuite associer un thème et un sous-thème au tableau ainsi créé.

 

Comment créer un graphique ?

Cliquez sur « CREER Mes graphiques » puis « Créer »

Il suffit de choisir le type et le sous-type de graphique ainsi que la ou les formules (ou données) à illustrer.

Il faut ensuite associer un thème et un sous-thème au graphique ainsi créer.

Comment un graphique devient exploitable ?

Un graphique devient exploitable lorsque l'ensemble des paramètres du graphique ont été complétés. A travers l'onglet Consulter, vous pouvez vérifier l'utilisation du graphique sur l'observatoire.

Qu'est-ce que le statut de diffusion d'un graphique ?

Un graphique possède l'un des deux statuts ci-dessous :

-          non diffusé : Le graphique est seulement exploitable par l'administrateur et n'est pas diffusé sur l'observatoire ;

-          diffusé : Le graphique est exploitable par les utilisateurs de l'observatoire vers lesquels il est diffusé.

 

Comment créer une fiche territoriale ?

Cliquez sur « CREER Mes fiches » puis « Créer »

Il faut d’abord choisir l’échelle territoriale minimum de la fiche, puis l’échelle par défaut.

Il suffit ensuite de choisir par thème et sous-thèmes les différents éléments de la fiches : tableaux (chiffres clés), cartes, graphiques, commentaires (uniquement ceux de l’observatoire pour les commentaires).

Les différents éléments peuvent ensuite être déplacés au sein d’un thème.

 

Comment télécharger les données brutes de la plateforme ?

Cliquer sur « Télécharger les données FORMAT.xls ».

Il suffit de sélectionner les données à télécharger luis cliquer sur + pour remplir « un panier ».

Les données ajoutées sont listées dans un tableau.
Par défaut, les fichiers téléchargés proposent la dernière période disponible pour les données sélectionnées. Il est possible de télécharger l'ensemble des périodes disponibles en cochant "Historique".Ce choix s'applique à l'ensemble des données sélectionnées.
Le fichier exporté est composé de 2 onglets : un onglet "métadonnées" décrivant les données exportées et un onglet "données" avec autant de colonnes que de données exportées.


Comment importer ses propres données ?

Dans l’«Espace Membre», cliquez sur « GERER Mes imports »

Deux étapes sont nécessaires pour intégrer vos données sur OPTEER AURA :

-          Importation des métadonnées : permet d'insérer les informations qui qualifient la donnée (par exemple : un code : CONSO_BAT, un libellé : Consommation d'électricité du patrimoine bâti, une source : service énergie de la ville x, un thème : Patrimoine de la collectivité, ...)

-          Importation des valeurs de données : permet d'insérer les informations qui quantifient la donnée (par exemple : chiffres de toutes les consommations d'électricité des bâtiments publics par commune)

Toutes les données importées à partir de cette interface et de votre compte personnel sont privées. Elles sont donc inaccessibles pour l'administrateur et sont matérialisées par une croix rouge dans la liste des données.

Il suffit de cliquer sur « Créer », de nommer chaque import et de sélectionner le fichier formaté à importer.

Téléchargez les modèles de fichiers pour importer vos données, ainsi que le guide d’utilisation de l’outil d’import en cliquant ICI.

 

Comment accéder à liste des données utilisateurs ?

Cliquez sur « GERER Mes données »

Comment ajouter une nouvelle donnée ?
Si vous souhaitez ajouter une nouvelle donnée, vous devez utiliser le module Importer des données. Celui-ci vous permettra d'importer des métadonnées ou des valeurs de données via un fichier .CSV

Comment une donnée devient exploitable ?
A partir du module Importer des données, une donnée doit être importée avec ses métadonnées et ses valeurs de données. Ces deux importations doivent être réussies pour que la donnée puisse être exploitable.

 

Comment créer une formule ?

Cliquez sur « GERER Mes formules » puis « Créer »

Une formule est composée d'une expression de calcul utilisant une ou plusieurs données disponibles sur l'observatoire ou sur l’Espace Membre  (Partie Composition de la formule). Pour créer une formule d’évolution, il faut ajouter des périodes dans la formule.

Par exemple : Pourcentage d’évolution de la population communale INSEE

(|[Population INSEE](P1)|-|[Population INSEE](P2)|)|/|[INSEE](P2)*100

Chaque formule est associée à au-moins un sous-thème, et donc à au-moins un thème (partie  Choix des thèmes). Si l’expression est correcte, la formule devient exploitable (vérification dans l’onglet Consulter) et diffusable (onglet Diffuser)

Pour tout autre question ?
vous pouvez consulter le guide d'utilisation ou nous contacter à demandes@atmo-aura.fr